Autour du monde, il est avéré qu’une grande majorité préfère le café au thé. Pour autant, la consommation de ce dernier ne cesse de croître. Mais thé et café, est-ce la même chose ? Faut-il en privilégier l’un plus que l’autre pour notre santé ? Nous vous répondons à travers cet article.
Le thé et ses bienfaits
Le thé est connu pour ses nombreux bienfaits. Il contient en effet des antioxydants (plus précisément des épi catéchines, de la famille des flavonoïdes) connus pour leur rôle de protecteurs contre de nombreuses maladies, dont celles cardio-vasculaires.. Le thé vert est particulièrement riche en antioxydants.
Bon à savoir : les flavonoïdes sont connus pour éviter un ralentissement trop précoce des fonctions cérébrales et intellectuelles.
Les antioxydants présents dans le thé combattent également le cholestérol.
Autant de bons points qui font aimer le thé pour ses bienfaits, en plus de pour ses saveurs aussi diverses que variées !
>> Sur le même sujet : Se mettre au thé noir <<
La théine
Si beaucoup de personnes marquent une différence entre la théine et la caféine, cela ne devrait pas être le cas. En effet, il s’agit dans les deux cas de la même molécule. La théine a donc exactement les mêmes effets que la caféine, et participe à estomper les effets de la fatigue, à accroître la vigilance, etc.
Bon à savoir : Produit à partir d’une autre plante, le thé rooibos ne contient aucune théine. Il est en revanche tout aussi riche en antioxydants.
Pour une même quantité de thé et de café, on trouvera toutefois moins de caféine dans le premier que dans le second. On compte qu’il y a à peu près 3 fois moins de caféine dans une tasse de thé que dans une tasse de café. Bien sûr, cela dépend également du temps d’infusion, et de la méthode d’extraction.
Dans tous les cas, la théine a tendance à être mieux assimilée par l’organisme. Pourquoi ? Tout simplement parce que les tanins présents dans le thé ralentissent le processus. En revanche, les tanins peuvent empêcher l’assimilation du fer par le corps. Pour les personnes souffrant d’un manque de fer, la consommation de thé est donc à considérer avec modération, et surtout à éviter au cours des repas.
Comment boire son thé
La température idéale pour un thé est de 85 degrés Celsius en moyenne, et l’infusion doit se faire pendant environ 5 bonnes minutes. Si possible, optez pour un thé bio, dépourvu de toute trace de pesticides, nocifs pour la santé.
Sachez que la consommation conseillée de thé est entre deux et quatre tasses maximum par jour.
Le café et ses bienfaits
Le café est tout aussi riche en antioxydants que le thé, et participe ainsi à la prévention de maladies comme Parkinson, Alzheimer ou encore les cancers et le diabète. En effet, le café contribue à la régulation du taux de sucre grâce à une meilleure sensibilisation à l’insuline.
La caféine est connue pour ses propriétés d’augmentation de la concentration, de la vigilance, en plus d’aider à gommer les signes de fatigue.
Le café décaféiné contient autant d’antioxydants, mais dépourvu d’une bonne partie de la caféine, perd ses propriétés stimulantes. Lorsque vous choisissez un café décaféiné, attention à bien choisir un café décaféiné sans solvant, c’est-à-dire sans produit chimique.
Le café est à consommer avec modération, mais deux à trois tasses par jour peuvent avoir un véritable effet bénéfique sur la santé.
Comment boire son café
Prêtez une attention toute particulière à la provenance de votre café. Si possible, optez pour un café issu du commerce équitable et bio (qui contiendra donc bien moins de pesticides).
Vous pouvez choisir entre un Arabica et un Robusta, le premier étant considéré par les amateurs de café comme le plus haut de gamme et le plus qualitatif. Il faut dire que les plants de caféier de type Arabica ne poussent que dans certaines conditions, à une certaine altitude et avec une température la plus favorable possible. Les plants de Robusta sont moins difficiles à cultiver, et donc plus courants.